QUÉBEC
LB9
2021
Le projet LB 9, situé dans le secteur LEBOURGNEUF à Québec,
est un projet ''Majeur'' un nouveau développement mixte qui offre un nouveau style de vie semi-urbain dans un milieu naturel tout en profitant de la proximité des services et de l'accès rapide à l'autoroute Laurentienne.
L'un des défis de l'architecture consistait à bien intégrer le nouveau projet dans son environnement en créant des bâtiments d’importance à l'entrée de la ville de Québec en arrivant de Chicoutimi et du Saguenay.
Le future développement immobilier LB 9 naît d'une collaboration entre le promoteur Denis Bolduc et l’architecte Jean-Pierre Bart qui a conçu un projet créatif et innovateur qui se démarque par une architecture contemporaine très articulée.
LB 9 comportera trois phases d'habitation en copropriété: PHASE6, PHASE 7 et PHASE 8 situées le long de la rue Des Métis à l'entrée du nouveau quartier. L'actuelle Phase 6 est composée de 198 unités distribuées entre
8 et 12 étages et de plusieurs espaces commerciaux situés au RDC.
Le concept urbain favorise l'implantation des bâtiments en préconisant la continuité visuelle avec le développement résidentiel déjà construit dans le secteur: LE VERT MEZZANINE - le lauréat du meilleur projet immobilier multirésidentiel 2014.
Les principales lignes directrices du futur développement LB 9 consistent à:
- créer un milieu de vie exceptionnel et innovateur
- consolider la vocation résidentielle dans le secteur- créer la diversité de typologie résidentielle, des commerces et des services en équilibre avec les besoins actuels et futurs pour la communauté
Le plan d'ensemble vise à consolider le lien entre le boulevard Louis XIV et le projet existant Mezzanine Vert en créant un axe piéton animé par les petits cafés-terrasses, les divers services et les commerces situés au niveau du rez-de-chaussée tout le long du parcours devant les nouveaux bâtiments.
Le traitement architectural varié des espaces commerciaux permet de créer une animation urbaine et un sentiment d'encadrement.
L'architecture contemporaine des bâtiments se démarque par des nombreuses baies vitrées en courbe, des jeux de retrait et la volumétrie en gradins permettant aux résidents de profiter de la vue spectaculaire sur la ville de Québec, et même sur l'Île d'Orléans.
Un jeux de textures et la création de plusieurs lieux de rencontres et de services ont permis de créer un projet distinctif et attrayant.
La composition architecturale du bâtiment est exprimée par deux volumes: horizontal et vertical séparés par un axe vertical qui comporte le noyau central souligné par une fenestration verticale ''un vitrail'' qui devient un élément ''phare du projet''.
La séparation du bâtiment en deux volumes est soulignée par une porte cochère à travers la partie centrale en créant la transparence de l'entrée prestigieuse du projet. Le passage entre les deux volumes se distingue par une grande baie vitrée qui laisse entrevoir le superbe hall d'entrée.
Les étages supérieurs abritent les espaces communs et des unités de condominiums type ''penthouses''. Leur design architectural se démarque par des jeux de volumes grâce à l'alternance des loggias et des balcons.
Le raffinement des espaces communs tels que l'espace ''lounge'', une superbe piscine avec une terrasse multifonctionnelle sur le toit, signés par le désigner d'intérieur Jacques Bellemare, reflètent la conception et le style de vie unique à LB9.
La situation géographique privilégiée, près des axes routiers, des boutiques, de la piste cyclable et la qualité de la conception architecturale et du design intérieur distinctif du projet contribuent à l'image d'un lieu de vie unique à Québec