IMG_1880_edited.jpg
IMG_1880_edited_edited.jpg
À PROPOS
Jean -Pierre Bart,
concepteur d’édifices de prestige.

Fondé et dirigé par Jean-Pierre Bart, architecte originaire de Québec, la firme détient à ce jour une expérience d'une trentaine d'années de pratique dans le domaine. L'entreprise se démarque notamment par ses projets résidentiels, d'envergure de moyenne à forte densité, ce qui lui procure une expertise reconnue auprès des promoteurs immobiliers. D’ailleurs, Jean-Pierre Bart architecte est l’un des bureaux qui a conçu et réalisé le plus d’unités d’habitation à Montréal. Vous remarquerez plusieurs de leurs antécédents architecturaux à Montréal, dont les tours de condominium Le Vistal, Les Verrières, Les Sommets sur le fleuve, ainsi que des projets d'ampleur différentes comme le Clubhouse du Club de Golf  Royal Montréal. La firme compte aussi de nombreuses réalisations à Québec, dont l'hôtel le Palace Royal ainsi que les projets résidentiels le Vert Condominium et le Vert Mezzanine.

CRÉATIVITÉ
FONCTIONALITÉ
INGÉNIOSITÉ

Ces aspects caractérisent les fondations sur lesquelles Jean-Pierre Bart se base afin d'élaborer des projets de types et d'envergure différents. Les motifs de Monsieur Bart sont simples, chaque projet a la possibilité d'offrir des espaces de vie uniques et inspirants, propre au client ainsi qu'à la communauté. La firme Jean-Pierre Bart  architecte aborde toujours le projet d’architecture avec une vision d’ensemble, de manière à satisfaire plusieurs objectifs, tant qualitatif, économique, qu’environnemental. En effet, l'entreprise compte à son historique plusieurs projets LEED  (Leadership in Energy and Environmental Design), visant à concevoir et construire des bâtiments à haute performance énergétique, mais surtout à réduire l'impact environnemental de leurs constructions. L'équipe jeune et motivée mise sur des techniques à la fine pointe de la technologie afin de développer des méthodes de travail performantes, permettant d’offrir à sa clientèle des plans de construction de très grandes qualités, et ce, dans des délais souvent très courts.

 

Du haut de ses 30 ans d'expertise, la firme est présentement à son apogée, réalisant une multitude de projets tant créatifs qu'innovateurs. Vous découvrirez un tout nouveau quartier effervescent à la Pointe Nord de L'île-des-sœurs à Montréal, où l'équipe de Jean-Pierre Bart en a fait la planification et l'exécution. En consortium avec plusieurs autres professionnels, dont la boîte Lemay Michaud pour le concept architectural des tours d'habitations Evolo 1 et Evolo 2, l'entreprise compte aussi le pavillon et 23 maisons de ville dans ses réalisations. D'autres projets en cours se démarquent notamment le Complexe De La Capitale phase 5, le Vert Mezzanine, le Walter sur Atwater, Bleu Marée et plusieurs autres projets. Fiers récipiendaires de nombreux prix, lauréats et distinctions, la firme Jean-Pierre Bart n'a pas terminé de vous surprendre.

UNE COLLABORATION

DE LONGUE DATE

Originaire de Québec, Jean-Pierre Bart a commencé sa carrière avec M. Jacques Lachance sur le projet Les Jardins de Mérici. Au début des années ’80, une visite du chantier de construction des Verrières II, l’a convaincu de collaborer à ce projet de six phases d’immeubles en copropriété. « J’ai été ébloui par le concept, précise l’architecte. L’idée de placer les bâtiments dans un vaste parc riverain, appelé à devenir le magnifique jardin que l’on connait aujourd’hui m’a séduit. » Il déménage à Montréal et commence à travailler sur les phases subséquentes, les Verrières III à VI. « À l’époque, le concept des services intégrés à l’édifice, comme une piscine, un gym, des terrains de tennis, ou une salle de cinéma était très novateur. Cela contribue à l’esprit communautaire et favorise les liens entre les résidents », poursuit-il.

Par la suite, M. Bart a collaboré aux projets les Club Marin (I et II) Les Sommets, le Vistal, le Verre sur Vert et finalement, les tours Evolo du Quartier Pointe-Nord. «Nous avons aimé travailler avec Jean-Pierre au cours de toutes ces années, nous apprécions sa flexibilité et sa créativité au niveau de l’aménagement des espaces de vie»,  précise Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

 

« Je me rends souvent à Vancouver, car j’y ai de la famille. J’en profite pour visiter des projets de condominiums. Comme on le sait, Vancouver est une ville de condos. J’aime également la ville de Chicago, » précise-t-il. Pour lui, les voyages sont inspirants. Ils permettent de rehausser la créativité et nous exposent à de nouveaux concepts, de nouvelles tendances.

 Le quartier Pointe-Nord :

Depuis 2009, La Corporation Proment fait la conception d’un village urbain dans le Quartier Pointe Nord de L’Île-des-Sœurs. « J’ai eu la chance d’être impliqué dans le choix de l’emplacement des édifices et du design des rues, dit Jean-Pierre Bart. Concevoir un quartier est un projet assez unique. L’aménagement de quartier est un peu comme assembler un puzzle :  chaque édifice doit trouver sa place par rapport aux autres. L’élaboration d’un quartier de type TOD (Transit Oriented Development), où l’aspect piétonnier est mis en valeur par l’intégration de commerces de proximité et d’un accès facile au réseau de transport en commun est un atout considérable pour les résidents du quartier ».

En collaboration avec les firmes Lemay Michaud et Forme Studio, M. Bart a participé à la conception des tours Evolo de la Pointe Nord. « Le travail en synergie avec d’autres firmes d’architectes permet un plus grand échange d’idées et nous oblige à évaluer nos concepts », précise-t-il.

Fondée il y a 40 ans, l'équipe de Jean-Pierre Bart est aujourd'hui composée de sept membres employés .

ile%2520des%2520soeurs%2520tour%25206_ed

NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : 

  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon

CONTACTEZ-NOUS :

1751 Rue Richardson, suite 4114

 Montréal, QC

H3K 1G6

CONTACT

© 2021 par LaFabrikDesign & Wix